Chiffre d'affaire d'un magasin d'électroménager

Modifié par Clemni

Dans un magasin, on vend des lave-linges et des sèche-linges. Une étude de marché montre que, en moyenne, \(60\)  % des clients achètent un lave-linge,  \(70\)  % des clients achètent un sèche-linge sans avoir acheté de lave-linge et \(10\)  % des clients achètent un sèche-linge sans avoir acheté de lave-linge. Dans cet exercice, on assimile les fréquences à des probabilités. On interroge au hasard un client sortant du magasin. 

On désigne par \(\text L\)  l'événement : « Le client achète un lave-linge » et par \(\text S\)  l'événement : « Le client achète un sèche-linge ».

1. Déterminer les probabilités des événements suivants.
    a. « Le client n'achète pas de lave-linge. »
    b. « Le client n'achète pas de sèche-linge alors qu'il n'a pas acheté de lave-linge. »

2. Montrer que la probabilité que le client n'achète ni un lave-linge ni un sèche-linge est de \(0,36\) .

3. Le lave-linge coûte \(400\)  euros et le sèche-linge \(320\)  euros. On désigne par \(D\)  la variable aléatoire correspondant à la dépense totale du client interrogé.
    a. Établir les valeurs possibles de la variable aléatoire \(D\) .
    b. Déterminer la loi de probabilité de \(D\) .
    c. Le service clientèle du magasin sait qu'il se présente en moyenne chaque semaine \(25\)  acheteurs potentiels pour ces deux appareils. Quel chiffre d'affaires hebdomadaire le magasin peut-il espérer réaliser ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0